En tant qu’agent de la DGEFP, d’une DREETS, la DDETS/DDETS PP ou d’un CD, vous êtes en charge du suivi de l’activité des SIAE de votre territoire. Vous souhaitez avoir une vision de leurs effectifs au fur et à mesure de l’année, pour identifier d’éventuelles structures en difficultés, et anticiper les sur ou sous consommation de l’enveloppe d’aide au poste qui leur est affectée.
Afin de vous aider à piloter l’activité des SIAE sur votre territoire, Pilotage de l’Inclusion met à votre disposition un nouveau tableau de bord de suivi des effectifs conventionnés et réalisés en ETP. Vous pouvez le retrouver dans votre espace privé des Emplois de l’inclusion.
Concrètement, ces données peuvent vous aider à :
Visualiser globalement la dynamique de consommation des structures de votre territoire
Partager ces données par exemple aux membres de la commission inclusion et IAE
Détecter une structure qui rencontrerait des difficultés particulières
(ex : un effondrement imprévu de la consommation en cours d’année peut révéler un dysfonctionnement )
Visualiser dans le détail la situation d’une structure (ex : en grande sur consommation ou bien qui vient d’évoquer ses difficultés en dialogue de gestion)
Evaluer les besoins des structures en vue de la bourse aux postes : vous pouvez vous baser sur les ETP mensuels, ou, pour un regard plus fin, télécharger la table des effectifs mensuels mois par mois, et compléter les mois manquant à partir de votre estimation des ETP mensuels à venir. La moyenne de ces ETP sur toute l’année vous donnera une estimation de la consommation annuelle.
<aside> 💡 Plusieurs méthodes possibles pour estimer combien d’ETP mensuels seront consommés dans les mois à venir :
Nos données sont issues du “Flux IAE” de l’ASP, réalisé notamment à partir des Etats Mensuels déclarés par les SIAE. Ces données sont mises à jour de façon hebdomadaire. Nos règles de calculs ont été harmonisées lors de travaux avec l’ASP et la DGEFP. Vous retrouverez donc dans ces tableaux les mêmes données que dans l’extranet ASP et POP. L’apport de Pilotage de l’inclusion est de construire à partir de ces données des tableaux de bord modulables, construits à partir de vos besoins, en mettant à votre disposition des filtres qui vous permettent de naviguer de manière fluide dans la donnée.